CFE-CGC Sidérurgie

Le syndicat national CFE-CGC Sidérurgie est le porte-parole des techniciens, agents de maitrise, cadres et ingénieurs (2ème et 3ème collèges) du secteur de la sidérurgie. Cette filière industrielle recouvre la production d’aciers plats et longs au carbone, d’aciers inoxydables, d’aciers spéciaux, de laminés marchands, de tubes, de tuyaux et profilés creux ainsi que la transformation et le négoce d’acier. La sidérurgie emploie en France près de 40 000 salariés.

Dans un secteur en perpétuelle évolution et qui requiert des niveaux d’expertise de plus en plus pointus, la CFE-CGC Sidérurgie occupe toute sa place au sein des institutions représentatives du personnel et participe de façon constructive aux négociations collectives tant au niveau des établissements, des sociétés que de la branche (convention collective de la sidérurgie). La CFE-CGC Sidérurgie agit en faveur de l’emploi, des salaires, de la protection sociale, de la formation et du développement des compétences, du temps de travail, de l’épargne salariale et de l’égalité professionnelle hommes-femmes.

Ses militants sont également présents dans les structures paritaires interprofessionnelles telles que les CPAM, URSSAF, CAF, APEC, FONGECIF et Conseils de Prud’hommes, ce qui contribue à élargir leurs compétences syndicales.

La CFE-CGC Sidérurgie est également représentée au sein du « Comités Métaux de bases d’IndustriAll European Trade Union (Fédération Européenne des syndicats de l’industrie) et du comité acier de l’OCDE.

Le syndicat CFE-CGC Sidérurgie est le 3ème, en nombre d’adhérents, au sein de la Fédération de la Métallurgie. Le syndicat CFE-CGC Sidérurgie est implanté dans la quasi-totalité des groupes ou entreprises de la filière sidérurgie, y compris des centres de formation professionnels,  et est composé d’une cinquantaine de sections syndicales :

• Aforest et CFAI Lorraine
  • Aperam Stainless