A l'occasion de son 38e congrès à Tours, la CFE-CGC a procédé au renouvellement de son équipe confédérale. Un nouveau trio exécutif, neuf secrétaires nationaux et vingt délégués nationaux ont été élus.
Experte du recyclage, responsable et innovante l’industrie minière et métallurgique se veut un accélérateur de la transition écologique. Un positionnement ambitieux alors que la demande mondiale de métaux explose.
Soutien aux "Abeilles de L.A" !
Soutenues par la fédération, nos deux gazelles de Loire-Atlantique, Corinne Liaigre et Stéphanie Thibault rejoindront Nice le 4 mars avant d’affronter...
Les branches professionnelles de l’industrie réunies au sein d’OPCO 2i lanceront le 27 février une ambitieuse campagne de communication, visant à transformer l’image de l’industrie et créer des vocations.
Dans une étude publiée en juin dernier, l’Observatoire Compétences Industries (OPCO 2i) analyse « l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l’industrie ».
Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, défend une réindustrialisation décarbonée.
Christian Le Diouron, adhérent au SMIDEF et délégué syndical central du groupe Afnor, nous livre son témoignage suite à l'obtention du Certificat de compétences professionnelles de la métallurgie.
Le colloque du “groupe d’action sur la construction navale et le démantèlement des navires” d’IndustriAll Global Union s’est tenu en Inde du 6 au 8 novembre 2022...
Les 1er et 2 décembre s’est tenu le premier groupe de travail des jeunes travailleurs cols blancs d’industriALL Global Union (IGU) avec la présence d’une cinquantaine de jeunes de tous les continents. La fédération de la Métallurgie CFE-CGC était représentée par Camille Ehrismann, jeune élue CSEE CFE-CGC chez Essilor.
Rencontre avec... Olivier Laurent !
La fédération vous propose d’aller à la rencontre de militants qui témoignent de leurs parcours professionnel et syndical.
Retrouvez ici le parcours en Validation des Acquis de l’Expérience d’Olivier Laurent, président du syndicat de la Métallurgie de Franche-Comté, titulaire d’un Master 2 « dirigeant et repreneur d’entreprise »
Le pôle Europe & International a réuni le 23 novembre, les membres des Comités de Groupe Européens (CGE) et les représentants de la Fédération de Métallurgie CFE-CGC auprès d’IndustriAll Europe et IndustriALL Global Union.
« Il serait urgent de mettre en place un réel “plan énergétique”, rationnel et sans pollution idéologique, pérenne et constant dans le temps. »
Obtenu en janvier dernier, le statut d’« entreprise à mission » confirme les efforts déployés par Sagemcom en matière de RSE, notamment dans le recyclage.
Gilles Perret signe ici son premier film de fiction après avoir réalisé de nombreux documentaires, dont « De mémoires d’ouvriers ».
Négociations salariales, transformation de l’entreprise et gestion des compétences : délégué syndical central CFE-CGC de l’entité PSA, Anh-Quan Nguyen fait le point sur l’actualité sociale chez le constructeur automobile.
IndustriAll Global Union a organisé ces 28 et 29 septembre une rencontre spécifique sur les particularités des cols blancs au niveau de l’Asie du Sud-Est.
La acteurs de la filière Nucléaire se sont réunis en présentiel mercredi 27 septembre après deux années de restrictions sanitaires liées au COVID.
Que ce soit dans les relations entre partenaires sociaux ou dans la pratique quotidienne des Ressources Humaines, le droit est omni présent. Est-ce, selon vous, une contrainte nécessaire ou le constat d’échec de la confiance ?
Dans ce point de vue en forme de controverse, Gabriel Artero réagit aux propositions Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, qui suggérait dans ces colonnes de donner aux CSE un pouvoir de négociation.
Délégué national fédéral, Olivier Ménard pilote la formation créée par la CFE-CGC Métallurgie pour aider ses militants en entreprise dans le déploiement, d’ici 2024, de la nouvelle convention collective de branche.
Économie, transition juste, protection sociale, paritarisme, militantisme, Europe… Dans un riche document militant, la CFE-CGC expose ses propositions dans le champ social.
Comme le détaille Bernard Morin, délégué syndical CFE-CGC, le leader des terminaux communicants est la première entreprise à se doter d’un accord pour déployer la nouvelle convention collective de la Métallurgie.
Bremhove, holding industrielle belge acquiert Monopanel, site de production de panneaux PIR de toiture à Cerizay (79).
Pour échanger sur ce nouveau chantier qui va nourrir le dialogue social des 2 années à venir, rendez-vous le 8 avril prochain à 9h.
La branche de la Métallurgie, qui disposera, à compter du 1er janvier 2024, d'une Convention collective nationale unique, a revu entièrement son système de classification...
Le texte signé par les organisations syndicales de l’avionneur prévoit une hausse des salaires de 6,8 % sur deux années dont 3,9 % la première. Explications avec Françoise Viallard, coordinatrice CFE-CGC.
Intense moment de fierté et d’émotion pour la fédération représentée par Gabriel Artero son président et Olivier Ménard, délégué national, lors de la remise des trophées du Digital Learning 2022, le 24 mars dernier à Paris Expo.
La CFE-CGC Métallurgie a signé avec l’UIMM, le 18 mars 2022, l’accord revalorisant les barèmes des appointements annuels minimaux Ingénieurs & Cadres de la branche Métallurgie à hauteur de +3,1% pour l’année 2022.
Les classifications et le régime de protection sociale de branche au cœur du déploiement dans les entreprises...
Les confédérations syndicales CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC dénoncent l’agression contre l’Ukraine décidée et mise en œuvre par le gouvernement de la Russie.
Après « En guerre » et « La loi du marché », le réalisateur Stéphane Brizé continue son exploration du monde de l’entreprise...
Validée par les instances de la Fédération CFE-CGC, la nouvelle convention collective de la Métallurgie a été signée le 7 février 2022...
Pour CSE Matin, Gabriel Artero revient sur son parcours de 40 années de militantisme et sur les évolutions de l’exercice du syndicalisme...
Des visuels tous « trop » ou « pas assez », de la disparité dans les logos « avec » ou « sans » ombré, « avec » ou « sans » liserés, en quadri ou monochrome…
La fédération de la Métallurgie CFE-CGC change de look en ce début d’année 2024.
"Le monde du travail n'a plus rien à voir avec celui sur lequel s'est bâti le syndicalisme français."
Une réunion des Délégués Syndicaux CFE-CGC de la Métallurgie de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est tenue en présence de Fabrice Nicoud, président de la Fédération de la Métallurgie et d'autres membres du bureau.
Après avoir été retoqué en mars 2023, le gouvernement revient avec un projet de loi de modification de la gouvernance de la sureté nucléaire qui sera examiné au Sénat les 7 et 8 février.
Retrouvez notre magazine Industries & Avenir numéro 26 !
Le 20 février, une délégation de la fédération s’est rendue à Ecully au siège du groupe SEB (33 000 salariés dans le monde, 5 700 en France).
En septembre, Verkor a annoncé avoir sécurisé une levée de fonds exceptionnelle de plus de 2 milliards.
Exigeons l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Pendant 2 jours, 110 militants étaient réunis à Paris pour la première réunion de l'année 2024 du Conseil fédéral.
Retrouvez notre magazine Industries & Avenir numéro 27.
La CFE-CGC Métallurgie en la personne de Véronique Bachelet, a signé le contrat de filière des « industriels de la mer » le 28 mars dernier, en présence de Roland Lescure Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie.
Retrouvez un récapitulatif vidéo de Fabrice Nicoud, président de la fédération de la Métallurgie CFE-CGC, sur la situation du Group Seb et des polluants éternels.
L’équipementier automobile prévoit une restructuration qui pourrait concerner 10 000 emplois en Europe. Les sites français sont très exposés. Explications avec Noël Zoleba Seri, délégué syndical central CFE-CGC.