Aller au contenu principal

Actualités

Réunion du pôle Europe & International

Le pôle Europe & International a réuni le 23 novembre, les membres des Comités de Groupe Européens (CGE) et les représentants de la Fédération de Métallurgie CFE-CGC auprès d’IndustriAll Europe et IndustriALL Global Union.

La décroissance pour sortir de la crise énergétique ?

« Il serait urgent de mettre en place un réel “plan énergétique”, rationnel et sans pollution idéologique, pérenne et constant dans le temps. »

Sagemcom, une « entreprise à mission » responsable de ses déchets

Obtenu en janvier dernier, le statut d’« entreprise à mission » confirme les efforts déployés par Sagemcom en matière de RSE, notamment dans le recyclage.

Sortie nationale de "Reprise en main" le 19 octobre

Gilles Perret signe ici son premier film de fiction après avoir réalisé de nombreux documentaires, dont « De mémoires d’ouvriers ».

 

 

La CFE-CGC Stellantis veut une répartition des richesses plus juste

Négociations salariales, transformation de l’entreprise et gestion des compétences : délégué syndical central CFE-CGC de l’entité PSA, Anh-Quan Nguyen fait le point sur l’actualité sociale chez le constructeur automobile.

Réunion Industriall Global Union sur les particularités des cols blancs

IndustriAll Global Union a organisé ces 28 et 29 septembre une rencontre spécifique sur les particularités des cols blancs au niveau de l’Asie du Sud-Est.

Rencontre des acteurs de la filière Nucléaire CFE-CGC – 27 septembre 2022

La acteurs de la filière Nucléaire se sont réunis en présentiel mercredi 27 septembre après deux années de restrictions sanitaires liées au COVID.

Mag RH : Le droit, position hégémonique dans les Relations sociales et humaines ?

Que ce soit dans les relations entre partenaires sociaux ou dans la pratique quotidienne des Ressources Humaines, le droit est omni présent. Est-ce, selon vous, une contrainte nécessaire ou le constat d’échec de la confiance ?

Social : avis de canicule à la rentrée

Dans ce point de vue en forme de controverse, Gabriel Artero réagit aux propositions Pierre Ferracci, président du groupe Alpha, qui suggérait dans ces colonnes de donner aux CSE un pouvoir de négociation.

Une démarche syndicale innovante pour former nos militants

Délégué national fédéral, Olivier Ménard pilote la formation créée par la CFE-CGC Métallurgie pour aider ses militants en entreprise dans le déploiement, d’ici 2024, de la nouvelle convention collective de branche.

« Restaurer la confiance » : les propositions de la CFE-CGC

Économie, transition juste, protection sociale, paritarisme, militantisme, Europe… Dans un riche document militant, la CFE-CGC expose ses propositions dans le champ social.

Sagemcom : un accord précurseur sur la classification des emplois

Comme le détaille Bernard Morin, délégué syndical CFE-CGC, le leader des terminaux communicants est la première entreprise à se doter d’un accord pour déployer la nouvelle convention collective de la Métallurgie.

Monopanel quitte le groupe Tata pour Bremhove Group

Bremhove, holding industrielle belge acquiert Monopanel, site de production de panneaux PIR de toiture à Cerizay (79).

[WEBINAIRE] Nouvelle classification : comment les entreprises de la métallurgie se préparent ?

Pour échanger sur ce nouveau chantier qui va nourrir le dialogue social des 2 années à venir, rendez-vous le 8 avril prochain à 9h.

Gabriel Artero et Sébastien Nolf, CFE-CGC métallurgie : « Nous voulions construire un système de classification plus équitable »

La branche de la Métallurgie, qui disposera, à compter du 1er janvier 2024, d'une Convention collective nationale unique, a revu entièrement son système de classification...

Chez Airbus, la CFE-CGC moteur d’un solide accord salarial

Le texte signé par les organisations syndicales de l’avionneur prévoit une hausse des salaires de 6,8 % sur deux années dont 3,9 % la première. Explications avec Françoise Viallard, coordinatrice CFE-CGC.

La fédération de la Métallurgie CFE-CGC remporte le « coup de cœur » des trophées du Digital I Learning

Intense moment de fierté et d’émotion pour la fédération représentée par Gabriel Artero son président et Olivier Ménard, délégué national, lors de la remise des trophées du Digital Learning 2022, le 24 mars dernier à Paris Expo.

La CFE-CGC Métallurgie signe l’accord sur les SMH ingénieurs et cadres 2022 à hauteur de +3,1%

La CFE-CGC Métallurgie a signé avec l’UIMM, le 18 mars 2022, l’accord revalorisant les barèmes des appointements annuels minimaux Ingénieurs & Cadres de la branche Métallurgie à hauteur de +3,1% pour l’année 2022.

Nouvelle convention collective de la métallurgie

Les classifications et le régime de protection sociale de branche au cœur du déploiement dans les entreprises...

Ukraine : contre la guerre, pour la paix immédiate

Les confédérations syndicales CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC dénoncent l’agression contre l’Ukraine décidée et mise en œuvre par le gouvernement de la Russie.

« Un autre monde » : plongée au cœur du management

Après « En guerre » et « La loi du marché », le réalisateur Stéphane Brizé continue son exploration du monde de l’entreprise...

La CFE-CGC signe la Convention Collective de la Métallurgie

Validée par les instances de la Fédération CFE-CGC, la nouvelle convention collective de la Métallurgie a été signée le 7 février 2022...

« Les mandats se professionnalisent et se complexifient constamment »

Pour CSE Matin, Gabriel Artero revient sur son parcours de 40 années de militantisme et sur les évolutions de l’exercice du syndicalisme...