F.A.Q : Foire à questions
Vous avez des questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponses ? Cette F.A.Q. est là pour vous renseigner !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous vous invitons à envoyer un mail à : infocom@metallurgie-cfecgc.com
Vous recherchez un syndicat ?
La CFE-CGC Métallurgie fédère 6 syndicats nationaux et 35 syndicats territoriaux.
Si vous êtes salarié d'une entreprise dont la convention collective relève de la convention collective de la Métallurgie, et particulièrement de :
- l'Aéronautique, vous trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que des contacts sur cette page : https://www.metallurgie-cfecgc.com/snctaa-aeronautique-espace-defense
- l'Energie nucléaire, veuillez consulter ces pages :
https://www.metallurgie-cfecgc.com/sictam-cea
https://www.metallurgie-cfecgc.com/snnuc-nucleaire-et-activites-connexes SN NUC - l'Electronique/ Informatique : vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur cette page : https://www.metallurgie-cfecgc.com/snepie-electronique-informatique
- la Sidérurgie, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : https://www.metallurgie-cfecgc.com/cfe-cgc-siderurgie
- la maritime militaire, veuillez consulter cette page : https://www.metallurgie-cfecgc.com/cfe-cgc-naval-group
Vous n'avez pas trouvé de syndicat national correspondant à l'activité de votre entreprise ? C'est donc que votre entreprise relève d'un syndicat territorial.
Pour trouver un syndicat selon votre région/département vous pouvez consulter la carte de France, en cliquant sur la zone où est située votre entreprise : https://www.metallurgie-cfecgc.com/trouver-un-syndicat
Une fois la zone cliquée, vous pourrez consulter la fiche du syndicat et ainsi récupérer les contacts.
Toutefois, si vous ne trouvez pas de contacts, nous vous invitons à écrire à la fédération de la Métallurgie CFE-CGC, qui pourra, sans aucun doute, vous donner le contact qu'il vous faut : accueil@metallurgie-cfecgc.com !
Un syndicat est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnelles regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que les intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.
La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884.
Les syndicats d'un même secteur d'activité sont habituellement regroupées en fédérations.
Les adhérents de la CFE-CGC bénéficient d'informations privilégiées, d'un réseau à leur service dans les entreprises et dans des organismes paritaires (sécurité sociale, emploi, formation, logement…), de conseils juridiques et si nécessaire d'assistance ou de défense. En outre, un service de soutien scolaire a été souscrit à l'attention des enfants et petits-enfants de tous les adhérents et un partenariat a été signé avec une grande enseigne d’électroménager, pour ses adhérents.
Les militants peuvent également bénéficier de formations de haut niveau en matière de droit du travail, de communication et de développement personnel.
Les syndicats sont généralement organisés de la manière suivante :
- au niveau national : syndicat national fédère l’ensemble des sections syndicales d’entreprises qui relèvent de sa filière. C’est au syndicat qu’il appartient de rendre effective l’adhésion, de remettre la carte syndicale, d’apporter informations et conseils sur les problèmes de la branche ou de la filière.
- au niveau local : syndicat territorial agit sur l’ensemble des sections syndicales des entreprises présentes dans son périmètre statutaire. Il fédère l’ensemble des sections syndicales des entreprises présentes dans le bassin d’emploi.
- au niveau des entreprises : section syndicale d'entreprise est la structure qui regroupe au sein d’une entreprise, l’ensemble des personnes adhérentes à un syndicat. Elle assure la représentation des intérêts matériels et moraux de l’ensemble de ses membres auprès de l’employeur.
Le délégué syndical (DS) représente son syndicat auprès de l’employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Il assure par ailleurs l’interface entre les salariés et l’organisation syndicale à laquelle il appartient et anime la section syndicale.
Mais c’est essentiellement sa fonction de négociateur qui fonde sa spécificité. En effet, le code du travail prévoit que les convention ou les accords d’entreprise ou d’établissement sont négociés entre l’employeur et les organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.
Le délégué syndical est donc appelé à négocier chaque fois que l’employeur souhaite l’ouverture de discussions en vue de la conclusion d’un accord et, au minimum, lors des négociations périodiques obligatoires dont l’employeur est tenu de prendre l’initiative.
Comme le délégué syndical, le représentant de la section syndicale bénéficie (RSS) bénéficie des mêmes prérogatives que le délégué syndical mais ne peut, sauf exceptions, négocier et conclure des accords collectifs. Sa fonction sera d’animer la section syndicale afin que le syndicat qui l’a désigné obtienne, aux élections professionnelles, les résultats lui permettant d’être reconnu comme représentatif, ce qui lui permettra alors de désigner un délégué syndical aux prérogatives plus étendues.
Le représentant de la section syndicale bénéficie d’un crédit d’heures pour mener à bien sa mission, et d’une protection particulière contre le licenciement.
Source : Ministère du travail
Pour accéder à l'espace adhérent, il faut être adhérent à la CFE-CGC Métallurgie.
Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe ?
Cliquez sur ce lien pour vous en créer un nouveau ou en créer un tout court :
https://www.metallurgie-cfecgc.com/user/password
Si votre adresse mail n'est pas reconnue ou si un autre problème de connexion survient, veuillez envoyer un mail à cette adresse : infocom@metallurgie-cfecgc.com