Tax wars ou le lent décollage de la justice fiscale

Multinationales contre citoyens du monde. Le film Tax Wars parodie le titre de la Guerre des Etoiles en racontant la lutte planétaire contre l’évasion fiscale. Avec la CFE-CGC parmi les stars.

En marge de la table ronde organisée par la CFE-CGC à Belfort "Evasion fiscale et action syndicale" le 22 mai dernier, le film Tax Wars, diffusée le 4 juin sur ARTE et disponible sur arte.tv jusqu’au 4 juillet, revient sur la lutte contre l’évasion fiscale à l’échelle internationale.

Il a comme fil conducteur les pérégrinations de la Commission indépendante pour la réforme de la fiscalité internationale des entreprises (ICRICT) menée par des personnalités comme l’économiste français Thomas Piketty, le prix Nobel d’économie américain Joseph Stieglitz, la magistrate puis députée européenne et avocate franco-norvégienne Eva Joly. Le film raconte comment l’ICRICT a pesé pour commencer à obtenir des résultats positifs en matière de lutte contre l’évasion fiscale.