Aller au contenu principal

Signature du contrat de filière industriels de la mer

La CFE-CGC Métallurgie en la personne de Véronique Bachelet, a signé le contrat de filière des  « industriels de la mer » le 28 mars dernier, en présence de Roland Lescure Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’énergie, Hervé BERVILLE Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Mer et de la Biodiversité, Sinaa THABET pour les régions de France  et des personnalités de la filière des industriels de la mer.

A cette occasion, Véronique Bachelet a eu l’opportunité de redire l’importance de la structuration et de l’organisation de la filière des Industriels de la Mer, filière stratégique pour l’économie française, avec ses 120 000 salariés, 45 Md€ de CA dont 50% à l’export. En effet, la France est une puissance maritime dont le littoral de plus de 20 000 km (Métropole et Dom Tom) permet une présence sur tous les continents et océans ;  par ailleurs elle possède la deuxième Zone Economique Exclusive derrière les USA.

Les trois composantes de cette filière sont communes à la plupart des secteurs de l’industrie :

  • La compétitivité pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive.
  • La décarbonation des produits et services et digitalisation,
  • La compétence et l’attractivité.

Le tissu industriel est très varié, des grandes entreprises aux PME TPE. Le soutien de l’Etat et des donneurs d’ordre doit se renforcer pour permettre les investissements et développements nécessaires au maintien et à l’amélioration de l’excellence de la filière. Ici aussi,  il faut privilégier la résilience de la chaine de valeur plutôt que des fournisseurs à bas coûts.

Il n’y aura pas d’industrie sans salariés. Les compétences anciennes à transmettre, les nouvelles à acquérir, le remplacement des anciens partant en retraite doit être assuré par la filière et offrir une visibilité pour attirer les talents de demain.

La CFE-CGC a démontré son implication sur ces sujets par ses contributions, que ce soit lors de sa participation active au comité de pilotage de l’EDEC des industries de la mer, ou lors des travaux au sein de l’OPCO2I et ceux de l’Observatoire de la Métallurgie sur les emplois en tension et le développement des compétences.

La CFE-CGC est prête à soutenir et participer aux travaux du Comité stratégique de filière pour aider à son développement.