Aller au contenu principal

Rencontre sur Marseille les 04 et 05 novembre sur le secteur mondial de la construction navale, le démantèlement.

Présence de la Métallurgie CFE-CGC représentée par Didier CHAINTREUIL, Christophe COMBE et Cyrille VINCENT

Lors de cette rencontre mondiale (21 pays représentés par leurs organisations syndicales représentatives) vont débattre sur les perspectives du secteur, tant sur l’activité de construction navale (civile et militaire) que sur le démantèlement.

La sécurité, le combat contre le travail précaire ainsi que les conditions de travail digne dans le démantèlement sont à l’ordre du jour de ces deux journées ainsi que la promotion de la politique de développement durable dans le secteur et les difficultés pour la rendre applicable.

Le développement du réseau des syndicats et d’actions de solidarité sera un des thèmes majeurs pour défendre l’intérêt des salariés, de leurs conditions de travail et de leur sécurité au quotidien.

Un des enjeux majeurs reste le déploiement et la ratification de la Convention de Hong-Kong (ratifiée par la France) par les pays qui sont dans le groupe de tête de ceux qui construisent (Chine), que ceux qui ont les pavillons (Panama, Iles Marshall, Libéria, Singapour), mais aussi sur le démantèlement (Inde).