Aller au contenu principal

Première rencontre pour la filière défense !

La CFE-CGC est présente dans les "majors" de la Défense qui sont dans la branche de la Métallurgie. Cette première réunion avait pour but de poser le sujet "Economie de guerre" et réalités sur le terrain des entreprises en partageant un socle commun d'informations : LPM, budgets, situation économique du pays et problématiques communes...


Au cœur des sujets de réflexion : emploi, compétences et organisations.
L'industrie et particulièrement dans le monde de la Défense (nucléaire compris) les objets technologiques produits, nécessitent des compétences fortes et longues à acquérir et dans le contexte actuel de marché du travail, l'industrie peine à recruter et à fidéliser. Ouvriers, techniciens, ingénieurs "français" sont insuffisants pour couvrir les besoins globaux. Le risque est donc fort pour le maintien des compétences qui ont été déjà malmenées dans certains domaines par le faible investissement consacré depuis des années.

L'augmentation des cadences de production impacte toute la chaine de valeur de la BITD et nécessite investissements, embauches, compétences, ce qui prend du temps. La visibilité de long terme nécessaire pour cette montée n'est pas totalement garantie. Les entreprises duales (civiles et défense) ont des contrats à honorer et toute perturbation organisationnelle nécessite une visibilité de long terme et la couverture financière.

La CFE-CGC Métallurgie se met donc en veille sur ces sujets et sera attentive aux décisions ultérieures qui seront prises ayant un impact sur l'industrie, la Métallurgie, la Défense, la formation... Des rencontres régulières sont prévues et si nécessaire des propositions seront présentées. Dans tous les cas les militants CFE-CGC dans les entreprises sont préparés et disposés à évoquer ces sujets au sein des IRP avec leurs directions respectives.