Les cols blancs d’IndustriAll Global Union au Danemark et en Suède

Corinne SCHEWIN, Co-Chair du groupe des cols blancs d’IndustriAll Global Union, accompagnée du co-Chair : Patrick Tay de UWEEI, Singapour, et des membres d’IndustriAll Global Union et IndustriALL Europe, s’est rendue au Danemark et en Suède pour échanger autour des sujets suivants :

• Augmenter la syndicalisation des cols blancs et des jeunes et leur conservation dans le syndicat
  • Formation et maintien des qualifications dans un monde du travail en permanente évolution
  • Impacts de l’arrivée de l’IA et du changement climatique
  • Importance de la santé mentale et de la charge de travail sur le lieu de travail
  • Emploi des séniors

Petit tour d’horizon entre Danemark et Suède

Le premier jour, le groupe a été reçu par l’association qui regroupe les syndicats d’ingénieurs des pays nordiques (ANE), et il a pu bénéficier des intervenions des syndicats danois (IDA), norvégien (NITO) et finlandais (TEK). Le second jour, les échanges ont été élargis aux cols blancs grâce aux rencontres chez HK.
Le Danemark a trois catégories de salariés : les cols bleus (1er collège), les cols blancs (2ème collège) et les ingénieurs (3ème  collège).

Pendant ces deux jours ont été mis en évidence :

• la difficulté d’attirer les jeunes vers le monde syndical.
  • Le manque d’ingénieurs et la nécessité de développer les formations adéquates initiales ou continues
  •  La nécessité d’une véritable transformation dans la communication pour les attirer : adapter son langage et sa façon de penser…
  • L’impact des RPS sur les salariés et les différentes approches pour les prévenir
  • Les différents risques associés à l’IA pour les utilisateurs comme pour les concepteurs.