Aller au contenu principal

Le pôle Europe et International fédéral au congrès d’ IG Metall à Francfort

Le pôle Europe & International de la fédération de la Métallurgie CFE-CGC a participé au congrès d’IG Metall du 22 au 25 octobre à Francfort. 

 

Après des modifications statutaires significatives sur le nombre de membres constituant l’équipe dirigeante, l’obligation de la stricte parité entre le numéro 1 et 2 dans l’organisation, soit d’un duo femme/homme ou homme/femme à la tête d’IG Metall, s’est imposée.

Christiane BENNER a été élue Présidente d’IG Metall avec plus de 96% des suffrages. Dans son programme politique qu’elle a transmis aux congressistes, elle a rappelé l’importance de la transition verte dans l’industrie, la nécessité de défendre et d’investir dans des emplois de qualité sur le sol européen défendant les valeurs sociales et sociétales que porte IG Metall. 

Le premier ministre Allemand, Olaf SCHOLZ a pris la parole lors du congrès pour exprimer la nécessité d’un dialogue social de qualité permettant à l’industrie de pouvoir faire sa transition écologique sans heurts, avec le maintien des emplois en Allemagne et en Europe.

Une rencontre avec les représentants internationaux a eu lieu avec la nouvelle présidente Christiane BENNER pour souligner l’importance de la coopération internationale dans la défense des emplois contre les entreprises et les multinationales.