Aller au contenu principal

Industrial Global Union - Construction navale et démantèlement de navires

Le colloque du “groupe d’action sur la construction navale et le démantèlement des navires” d’IndustriAll Global Union s’est tenu en Inde du 6 au 8 novembre 2022, à proximité des plus grands chantiers de démantèlement de navire d’Alang-Sosiya. L’objectif était d’évaluer les progrès réalisés en vue de la ratification et de l’entrée en vigueur de la Convention de Hong Kong . Il a réuni des représentants de syndicats de 13 pays et 2 représentants de l’OIT et les employeurs étaient représentés par l’Association de l’industrie du recyclage des navires et des acheteurs intermédiaires entre les armateurs et les chantiers navals. Thierry Préfol, délégué national au pôle Europe-international a participé à ces journées au titre de représentant de la fédération, membre d’IndustriAll Global Union.

La situation de ce secteur est critique pour l’Organisation internationale du travail (OIT) qui estime que "le démantèlement des navires est devenu un problème majeur de santé professionnelle et environnementale dans le monde. Il fait partie des professions les plus dangereuses, avec des niveaux inacceptables de décès, de blessures et de maladies liées au travail." 

Par ses actions, la CFE-CGC, au travers d’IndustriAll Global Union,  agit sur différents leviers pour faire évoluer la sécurité et les conditions de travail des salariés des chantiers de démantèlement de navires par des actions de lobbying :  en premier lieu, convaincre les politiques de pays clés d’adhérer à la convention de Hong Kong de 2009 qui définit des règles strictes de sécurité et de protection de l’environnement pour la construction et le démantèlement des navires, par ailleurs, en organisation des colloques, regroupant syndicalistes de différents pays, membres de l’OIT et représentants d’entreprises de déconstruction de navires, enfin en menant des actions sur le terrain et en développant la syndicalisation des salariés des chantiers là où cela est possible. L’exemple de la création du syndicat indien Alang Sosiya Ship Recycling & General Workers’ Association (ASSRGWA) est, en ce sens, assez emblématique.

 

Compte rendu du Colloque