Aller au contenu principal

Comité Exécutif IndustriALL Global Union au Cap – Afrique du Sud

 

 

Le Comité Exécutif d’IndustriALL Global Union se tient les 19 et 20 juin au Cap en Afrique du Sud, en amont de la conférence mi-mandat qui se tiendra du 20 au 22 juin.

 

La Fédération de la Métallurgie est représentée par Cyrille VINCENT et Thierry PREFOL du pôle Europe & International. Corinne SCHEWIN complète la délégation en tant que co-Chair Cols Blancs pour IndustriAll Global Union.

Le Comité Exécutif abordera les problématiques rencontrées ces 6 derniers mois et celles attendues dans les prochains mois au niveau des pays où ses affiliés sont présents et défendre les droits des salariés.

Une réunion du Comité des femmes est attendue pour décrire la situation de nos collègues dans leurs entreprises et sur leurs lieux de travail.

Afin de mieux percevoir le renouvellement des forces syndicales, l’approche de la jeunesse sur le syndicalisme sera détaillée et présentée aux membres du comité exécutif, en préambule au renforcement du pouvoir des syndicats et de la coopération entre IndustriALL Global Union et IndustriALL Europe.

La discussion stratégique sur les Accords-Cadres Mondiaux (ACM), comprenant le mandat du groupe de travail sur le comité d’orientation des entreprises multinationales et les moyens d’aller de l’avant, et arriver sur une conclusion sur cette thématique pour finaliser le process et les attendus sur les prochains ACM qui seraient dans le futur négociés et signés avec les entreprises.

La « Due Diligence » fera l’objet d’une discussion sur les attendus des affiliés de tous les pays du monde, tant sur les donneurs d’ordre que ceux qui assurent la production mais aussi la logistique pour approvisionner les produits et services, dans une économie mondiale.

Un point de situation sera fait sur l’Ukraine, mais aussi dans les pays où la liberté syndicale et personnelle n’est plus assurée, comme au Myanmar et en Algérie.

Une réunion spécifique des cols blancs est également prévue réunissant les différents syndicats défendant les salariés. Corinne SCHEWIN, co-Chair Cols blancs IdustriALL Global Union animera la réunion en compagnie d’Armelle SEBY, Directrice IGU sur le Groupe Femme et Cols Blancs.

 


 

Lundi soir s’est tenue, en marge de la Conférence d’IGU de mi-mandat, la première réunion du groupe des cols blancs en présentiel. Les participants venaient de différents horizons : Japon, Palestine, Maroc, Brésil, Argentine, Indonésie, Italie Kenya, Suède et bien sûr France, autant de pays que d’expériences. 

Corinne SCHEWIN, co-Chair Cols blancs IndustriAll Global Union a souhaité la bienvenue à tous les participants et a présenté les thématiques qui ont déjà été abordées dans les précédentes réunions ainsi que pendant les différentes conférences en ligne qui ont pu être réalisées en amont de la conférence mi-mandat.

Les échanges entre les participants ont donc porté sur les sujets suivants :

  • Formation et maintien des qualifications dans un monde du travail en rapide et permanente évolution (industrie 4.0, digitalisation, IA, changement climatique…)

  • Charge mentale, charge de travail, droit à la déconnection

  • Sous-traitance et délocalisation des emplois de cols blancs

  • Développement du travail en plateformes

  • Syndicalisation des femmes et des jeunes

Le tour de table a fait ressortir les problématiques et difficultés communes à tous les continents :

  • Les cols blancs sont disséminés, difficiles à joindre, à sensibiliser et à organiser surtout quand ils sont en télétravail. 

  • Concernant les jeunes, quel que soit le pays, il est noté leur manque de confiance dans les syndicats et leur envie de travailler sans contraintes (choix du lieu, des horaires…) donc plus particulièrement en free-lance. 

  • Le droit àla déconnexion pourrait être un levier comme champ d’action de développement auprès des cols blancs bien que les employeurs prennent rarement des mesures concrètes pour que les travailleurs puissent jouir dece droit.

 

Les participants de cette réunion des cols blancs à laquelle a participé la CFE-CGC Métallurgie avec Thierry PREFOL et Cyrille VINCENT, ont exprimé le souhait que nos syndicats doivent devenir plus inclusifs pour les jeunes travailleurs. 

La seconde partie de la réunion a permis d’identifier les sujets d’échanges et de partage des bonnes pratiques possibles du groupe des Cols blancs : l’attractivité du monde syndical pour tous les cols blancs (jeunes et moins jeunes, femmes…), les métiers de demain ainsi que les problématiques de formation initiale ou continue associées et le syndicat 4.0 intégrant les souhaits des jeunes générations.

Une information a été réalisée pour la prochaine réunion mondiale des cols blancs à Madrid les 26 et 27 octobre 2023, devant réunir les différents leaders syndicaux représentants les cols blancs des syndicats et affiliés d’IndustriALL Global Union.

 


 

La conférence de mi-mandat IndustriAll Global Union se poursuit sous la forme de groupes de travail autour de 4 thèmes :

Le renforcement du pouvoir des syndicats par la syndicalisation : quelles stratégies adopter, comment recruter et fidéliser, comment construire une base syndicale solide sur les lieux de travail et comment obtenir la reconnaissance des employeurs afin de conclure des conventions collectives assorties de salaires décents, de conditions de travail décentes, et des relations de travail saines.

Quelles stratégies mener à l’égard des multinationales ? : comment renforcer la coopération et la solidarité syndicales, quelles stratégies de campagne mener, comment agir et développer la syndicalisation dans les pays où la loi, voire les régimes politiques sont anti-syndicats, comment renforcer le pouvoir d’organisation et de négociation en élargissant et en diversifiant la base des adhérents, en s’attaquant aux multiples formes d’oppression, en plaidant pour des politiques inclusives et en construisant des alliances et des coalitions.

Façonner notre avenir grâce à la Transition juste : quelles sont les situations sur le terrain à travers le monde, comment faire de la Transition juste une réalité, comment développer de véritables politiques industrielles durables, comment éviter que certains pays tentent d’atteindre leurs objectifs climatiques en délocalisant la pollution et la production dangereuse vers d’autres pays.

La lutte contre les inégalités croissantes dans le monde : quelle réponse syndicale à la crise salariale pour pallier la hausse du coût de la vie, comment renforcer les droits fondamentaux et syndicaux des travailleurs, vers une protection sociale universelle dans le cadre d’un nouveau contrat social.

Cyrille VINCENT et Thierry PREFOL du pôle Europe & International et Corinne SCHEWIN en tant que co-chair Cols Blancs représentent la fédération de la Métallurgie dans ces débats.