Fin octobre, à l’initiative du comité Aerospace d’IndustriALL, 55 représentants de 18 pays se sont retrouvés à Singapour pour faire le point sur la situation de l’industrie Aéronautique Espace Defence dans le monde. La fédération de la Métallurgie CFE-CGC y était représentée par Thierry PREFOL.

Le secteur aérospatial représente 850 milliard$ et 5 000 000 de salariés dans le monde. La croissance du secteur reste soutenue, en particulier en Asie qui représente 40 % de la demande mondiale, avec une croissance de 4,3% par an. La problématique environnementale a été au cœur des débats. Les pays très développés ont déjà une conscience environnementale très développée. Et dans beaucoup de pays moins développés, qui voient avec inquiétude augmenter le niveau des mers ou le niveau de pollution dans les grandes villes, les préoccupations environnementales s’intensifient. Tous les constructeurs aériens ont conscience de la nécessité de réduire l’empreinte carbone des futurs avions et y travaillent intensément.

Ont été aussi beaucoup discutés les problèmes sociaux et les pratiques antisyndicales rencontrés dans de nombreux pays, des Etats Unis à l’Inde, du Mexique au Maroc ou à l’Indonésie.

A l’issue des 3 jours de réunion il a été décidé de :

• Établir et développer un réseau syndical mondial dans les grands groupes du secteur, et en particulier chez Airbus, Boeing, Rolls-Royce et Safran.
  • Coopérer avec les syndicats des économies aérospatiales émergentes pour veiller à l'application des normes du travail mondiales, en particulier en Inde, au Mexique, au Maroc, en Tunisie, au Vietnam, en Thaïlande et en Indonésie.
  • Développer une stratégie avec les syndicats de l'industrie aérospatiale en pleine croissance en Chine.
  • Intensifier la lutte contre les politiques antisyndicales des entreprises, des politiciens, des groupes de pression et autres aux États-Unis, en particulier dans le sud des États-Unis.
  • Mettre en place un groupe d'experts sur l'automatisation, la numérisation et l'intelligence artificielle afin de garantir une transformation socialement responsable.
  • Veiller à ce que tous les syndicats affiliés ayant des effectifs importants dans l'aérospatiale soient réintégrés dans les travaux sectoriels.
  • Développer des stratégies pour renforcer l'égalité des genres et impliquer davantage de jeunes syndicalistes dans les activités. s’est tenue la réunion bisannuelle à Singapour.