SEB : Une coordination en ordre de marche

La coordination CFE-CGC de SEB prépare ses élections professionnelles de 2027.

Une nouvelle équipe aux commandes, tournée vers 2027

Après être devenue la première organisation syndicale dans le Groupe SEB aux élections de 2023 avec plus de 30 % de représentativité, la coordination CFE-CGC a vu le départ en retraite de Jean-Baptiste PERRET (Coordinateur) et Hubert LEBLANC (Coordinateur Adjoint).

A l’été 2024, lors de son inter-centre à Lourdes, un nouveau binôme composé de Stéphane CORRUBLE et Olivier DESCHAMPS a été élu pour mener cette équipe composée de 17 délégués syndicaux (DS) présents sur l’ensemble des sociétés française du Groupe SEB.

Cette nouvelle équipe a engagé dès ce début d’année la préparation des élections de début 2027.

Pour cela, l’inter-centre du mois d’avril à Aix-en-Provence s’est orienté vers le développement syndical afin de présenter aux délégués syndicaux (DS) et aux invités le rôle des représentants du personnel dans l’entreprise. La coordination a pu bénéficier de l’intervention de Olivier CLAIREFOND délégué national et Jean Marie BERTHO, secrétaire général de la fédération de la Métallurgie CFE-CGC, dans l’animation de cette formation, unanimement appréciée par l’ensemble des participants.

Aller à la rencontre des salariés : la coordination sur le terrain

Afin de renforcer sa position de leader, ce binôme se déplace sur les différents sites français du Groupe SEB. En juillet, accompagné du vice- président du syndicat de Bretagne (Michel BILLET) en charge du développement, notre binôme a visité le site de Krampouz (29 – Finistère) dernièrement acquis par le Groupe SEB. Cette visite a permis de rencontrer les salariés, de leur présenter la coordination CFE-CGC afin d’implanter une section dans cette nouvelle société du Groupe SEB.

IMG_photo 4-min

Échanges avec la Fédération et actions à venir pour peser davantage

Début septembre la coordination CFE-CGC du Groupe SEB a pu disposer du soutien de Fabrice NICOUD, Jean Marie BERTHO et Frédéric VION, respectivement Président, Secrétaire général et délégué national de la fédération de la Métallurgie CFE-CCC, et rencontrer la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales du Groupe SEB. Cet entretien a permis d’échanger sur les valeurs de la CFE-CGC, les enjeux de maintenir une industrie en France et en Europe, l’engagement et la reconnaissance des militants syndicaux, la nouvelle Convention collective de la Métallurgie, ainsi que d’appréhender la situation actuelle du Groupe SEB. 

Enfin, le 24 septembre une journée a été organisée au siège à Ecully avec des intervenants du syndicat du Rhône/Ain (Pierre Eric BERTOU / Raphaël VADON / Jean-Louis PROFIZI / Olivier ROSAIN) avec les sections du Campus.

D’autres déplacements sont également à venir.

Dans la même catégorie…