
28 octobre 2025
Santé mentale au travail – premiers secours
Accueil » Santé mentale au travail – premiers secours
La CFE-CGC Métallurgie agit pour faire de la santé mentale un pilier du bien-être au travail.
Parce qu’une écoute bienveillante favorise la confiance et la performance collective.
Depuis janvier, la fédération a fait de la santé mentale au travail un axe fort de réflexion et d’action, afin de construire une base commune de vocabulaire et de compréhension du sujet. Notamment, à travers l’Atelier des Idées, animé par Corinne Schewin.
La première étape de cette démarche vise à faire connaître les formations existantes à nos membres, afin qu’ils puissent ensuite les déployer dans leurs régions et auprès de leurs militants.
Dans le cadre de l’Atelier des idées, la fédération s’est saisie du sujet de la santé mentale au travail.
Pour établir une base commune de compréhension et de vocabulaire, nous avons organisé une Fresque de la Santé Mentale en collaboration avec le GIE “La santé mentale pour tous”.
L’atelier a débuté par la découverte des chiffres clés et la prise de conscience que chacun peut être concerné.
Nous avons souligné l’importance de la connaissance de soi et du développement des compétences psychosociales pour atteindre un meilleur équilibre.
Cette fresque dresse un panorama complet de la santé mentale, de la compréhension des troubles à leurs causes, jusqu’aux leviers d’action pour mieux les prévenir et les prendre en charge.
Un atelier collaboratif enrichissant et plébiscité.
La seconde étape de notre démarche s’est concrétisée avec la formation “Premiers Secours en Santé Mentale” (PSSM).
Après une première session organisée à Paris, une nouvelle a eu lieu à Lyon récemment.
Cette formation vise à outiller les participants pour repérer les signes de détresse psychologique, mieux comprendre les troubles mentaux et adopter les bons réflexes pour apporter un premier soutien à une personne en difficulté.
Cette formation permet à chacun d’acquérir une posture bienveillante et d’agir en relais vers les dispositifs d’aide adaptés.
Une étape essentielle pour faire de la prévention en santé mentale un réflexe collectif au service du bien-être de tous.
Ces formations permettent 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫, 𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 les personnes confrontées à des situations de dépression, d’anxiété, d’addiction ou d’autres formes de santé mentale, afin de les accompagner vers des solutions adaptées.
👉 Une initiative essentielle pour outiller nos militants face aux réalités qu’ils rencontrent chaque jour sur le terrain.
À la CFE-CGC Métallurgie, nous croyons qu’une écoute bienveillante et une meilleure compréhension de la santé mentale sont des leviers puissants pour préserver le bien-être de tous au travail.