Aller au contenu principal

Sagemcom, une « entreprise à mission » responsable de ses déchets

Obtenu en janvier dernier, le statut d’« entreprise à mission » confirme les efforts déployés par Sagemcom en matière de RSE, notamment dans le recyclage.

Soutenir l’action en faveur de l’environnement en considérant l’impact de nos activités est l’un des cinq piliers sur lesquels se construit la mission RSE de Sagemcom », explique Bernard Morin, Délégué syndical de l’UES Sagemcom. Indépendant depuis 2008 (après avoir quitté Safran), le groupe connaît une croissance sur ses trois lignes de produits : Energy & Telecom pour l’accès à l’énergie, solutions Broadband pour l’accès à l’internet et solutions Audio Vidéo pour l’accès aux contenus vidéo. L’obtention de la qualité d’« entreprise à mission » (créée dans le cadre de la loi Pacte) lui permet d’inscrire ses engagements sociaux et environnementaux dans ses statuts. La démarche RSE, basée sur la certification ISO 14001, a d’ailleurs fait l’objet dès février d’une présentation associée aux orientations stratégiques de l’entreprise.

Le recyclage intégré à la conception des produits

En matière de recyclage, la démarche, toutes solutions confondues, se développe sur trois axes. Sur le plan réglementaire et financier, Sagemcom figure parmi les adhérents et membres fondateurs d’Ecologic, un des quatre organismes agréés par l’État

pour percevoir l’écotaxe. L’entreprise gère par ailleurs ses propres déchets via les filières les plus avancées en matière de traitement et de réemploi.

Enfin, elle oriente de façon significative la conception des produits sur la fin de vie et le recyclage. « Des revues de conception sont effectuées avec les clients opérateurs et leurs recycleurs de façon à faciliter le démontage du produit et le tri de ses éléments constitutifs, explique Bernard Morin. Sur une box internet par exemple, des instructions sont données pour séparer le plastique, du métal et des composants électroniques. »

 

Source : Métallurgie CFE-CGC - Industries et Avenir N°21