Réunion jeunes travailleurs cols blancs - IndustriALL Global Union

Les 1er et 2 décembre s’est tenu le premier groupe de travail des jeunes travailleurs cols blancs d’industriALL Global Union (IGU) avec la présence d’une cinquantaine de jeunes de tous les continents. La fédération de la Métallurgie CFE-CGC était représentée par Camille Ehrismann, jeune élue CSEE CFE-CGC chez Essilor.

Le premier jour portait sur l’évolution du monde du travail des jeunes cols blancs : les grandes tendances présentées par un représentant de l’OIT, suivi par une intervention sur les nouvelles formes de travail par Kan MATSUZAKI (Assistant Secrétaire Général IGU) et les challenges et opportunités par Corinne Schewin, Co-présidente CFE-CGC des cols blancs.

Ces présentations ont été suivies par des réflexions sur les aspirations des jeunes cols blancs au travail et leurs attentes vis-à-vis des syndicats. L’alternance de travaux en petits groupes et en plénière a permis à chacun de s’exprimer plus librement. Les retours sont très contrastés. Quand les Européens et les Américains recherchent une société qui a les mêmes préoccupations qu’eux, notamment le respect de l’environnement et un certain équilibre vie professionnelle - vie personnelle, les pays africains, eux,  attendent plus de formation et des heures supplémentaires pour pouvoir compléter leurs revenus.

Le second jour portait sur l’organisation des syndicats autour des jeunes cols blancs. Le syndicat suédois Unionen nous a présenté sa politique d’attraction des jeunes : recrutement de leurs adhérents dès les études supérieures. C’est le meilleur moment pour les fidéliser : quand ils ont choisi un syndicat ils n’en changent plus. Ils ont instauré une adhésion à zéro euro. Ils proposent une assistance à la recherche d’un emploi. Ils vont développer un système de mentorship : le jeune pourra faire son stage dans la société du mandaté qui le suit. En France, cette stratégie semble difficile à mettre en œuvre par manque de moyens aussi bien humains que financiers.

Une discussion autour de sujets de préoccupation communs a été initiée en fin de conférence : les enjeux de santé-sécurité au travail, le partage du temps de travail et comment rompre avec la routine au travail et garder l’intérêt, le sens.

Ces pistes de réflexion devraient alimenter les prochaines réunions et conférences à venir pour les jeunes cols blancs au niveau mondial.