Aller au contenu principal

Réunion de IndustriAll Global à Genève !

Pendant 3 jours, IndustriAll Global a réuni à Genève 18 militants venus de 13 pays différents pour échanger sur la syndicalisation des jeunes cols blancs. La Fédération de la Métallurgie CFE-CGC y était représentée par un binôme intergénérationnel : Camille Ehrismann et Corinne Schewin.

 

Au programme du 1er au 3 octobre : partages d’expériences, ateliers de réflexion, panels de discussion… Une variété de formats pour réfléchir ensemble aux préoccupations et aspirations des jeunes cols blancs et construire de (nouvelles) façons de les attirer vers le syndicalisme. Les échanges ont été riches grâce à la diversité des âges (dont 8 représentants de moins de 35 ans) et des cultures (Allemagne, Philippines, Swaziland, Indonésie…).

Organisation des syndicats par diplôme en Finlande, recrutement d’étudiants ambassadeurs de leur syndicat dans les universités en Norvège, syndicalisations par le biais d’une influenceuse Instagram et TikTok en Indonésie : si les méthodes et problématiques locales diffèrent, elles constituent néanmoins une source d’inspiration. Au menu des réjouissances pour les jeunes cols blancs : constitution de binômes intergénérationnels au sein des instances dirigeantes, création d’un « parcours de carrière syndicale » dès l’adhésion, gamification du recrutement… 

Ces exemples ne sont qu’un aperçu des discussions de ces trois jours. Les résultats seront utilisés pour construire une boîte à outils afin d’aider les syndicats à aller vers et recruter les jeunes cols blancs.