17 novembre 2025
Rencontre Régionale Île-de-France
Accueil » Rencontre Régionale Île-de-France
Le jeudi 6 novembre dernier, les militants CFE-CGC de toute l’Île-de-France se sont retrouvés pour une nouvelle rencontre régionale organisée par la Fédération de la Métallurgie.
Ces journées, mises en place depuis plusieurs années, ont un objectif clair : rapprocher la Fédération des militants de terrain, favoriser les échanges directs et permettre à chacun de mieux connaître ses représentants.
Cette édition francilienne n’était ni la première, ni la dernière, mais elle s’est une nouvelle fois distinguée par la richesse des réflexions, la qualité des débats et la convivialité des rencontres.
Animée par Bruno Azière, cette séquence a permis d’aborder les évolutions des métiers industriels et les besoins en compétences en Île-de-France.
Les intervenants — Sébastien Dusch (CFE-CGC Métallurgie), Virginie Pires (APEC), Pierre Marco (SECAFI) et Yves Laqueille (GIM) — ont partagé leurs diagnostics et leurs perspectives sur l’avenir du secteur, dans un contexte de transformations technologiques et organisationnelles.
Sous la conduite de Stéphanie Sautereau, la seconde table ronde a réuni Fabrice Nicoud (CFE-CGC Métallurgie), Nicolas Flamant (DRH Thales), Jean-François Dalvai (DRIEETS) et Céline Willaume (DRH KONE).
Au programme : la place croissante du dialogue social, ses nouveaux outils, mais aussi les défis auxquels entreprises et représentants du personnel doivent faire face.
La rencontre s’est conclue par un échange ouvert avec le trio de la Fédération, l’occasion pour les militants d’aborder tous les sujets, de mieux connaître leurs représentants et de partager leurs préoccupations.
La journée a également permis de mettre en lumière la candidature de Christelle Thieffinne à la Confédération CFE-CGC.
Au-delà des interventions et des analyses, cette rencontre fut surtout un beau moment d’échanges, chaleureux et constructif, réunissant militants, acteurs du dialogue social et élus de la Fédération.
Une preuve supplémentaire que la proximité entre terrain et Fédération est un levier essentiel pour renforcer l’action collective.