Rencontre régionale de la CFE-CGC Métallurgie en Paca
La première rencontre régionale en Provence-Côte d’Azur s'est tenue récemment en présence de partenaires institutionnels, des représentants de direction d’entreprises et de plus de 100 militants CFE-CGC Métallurgie.
Au programme de l’après-midi : échanges et débats autour de deux sujets majeurs qui sont au cœur de nos réflexions :
1️⃣ Evolution de l’organisation du travail dans les entreprises, impacts sur les managers et les services avec Bruno LAURENT STMicroelectronics France, Eve SAINT-GERMES maîtresse de conférence en sciences de gestion et du management, Ludovic Burgand Anact et Fabrice NICOUD président féderal.
Pour rappel, l’ANACT est l’Agence pour l’amélioration des conditions de travail, qui impulse des projets d’amélioration des conditions de travail par des actions portant sur l'organisation du travail et les relations sociales.
En 2023, la CFE-CGC a initié une étude, avec le support de l’agence, sur la thématique « Travail hybride : faire évoluer le management et l’organisation du travail dans les TPE-PME ».
Les crises successives qui impactent l’industrie et les outils digitaux intégrés dans les organisations du travail modifient la façon de travailler, autant du côté des managers que des collaborateurs.
Pourtant, alors le sujet du bien-être des salariés dans l’entreprise est apparu réglementairement avec la thématique de la QVCT, les situations de mal-être et d’épuisement professionnel augmentent. Nos débats ont voulu faire un point sur l’évolution des pratiques managériales et l’importance d’un bon dialogue social pour accompagner ces transformations.
2️⃣ Attractivité des entreprises : comment pérenniser lorsque la relation au travail et les attentes des salariés évoluent
Pour cette question, Pierre LAMBLIN de l'Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres, Isabelle HIERNARD DRH adjointe SNCF PACA ainsi que Fabrice Nicoud et Eve Saint-Germes étaient nos experts.
Depuis la crise sanitaire Covid, les recrutements dans l’industrie sont à priori plus compliqués. Les entreprises sont face à des candidats plus exigeants en sortant des filières de formation continue. Le papy-boom libère des emplois qui doivent être pourvus mais de nouveaux besoins émergent enchérissant d’autant plus l’expertise des salariés en poste et de la génération Z qui se voit donc choyée.
L’APEC souligne dans ses études une attente d’engagement accrue vis-à-vis de l’entreprise dans l’industrie mais avec un risque de désintérêt de la fonction managériale avec l’émergence du management algorithmique.
Les débats avec les participants ont permis d’appréhender ces situations rencontrées par nos militants CFE-CGC Métallurgie dans les entreprises.