SICTAM – CEA

Connue sous le sigle de S.I.C.T.A.M : Syndicat des Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Agents de Maitrise et assimilés de l’Énergie Nucléaire, la CFE-CGC SICTAM voit le jour le 1er mai 1979. Constituée à l’origine des adhérents salariés du CEA, elle s’est progressivement élargie aux nouveaux établissements issus de la scission d’avec le CEA tels que l’ANDRA et bien sûr l’IRSN.

Elle est affiliée à la Confédération Française de l’Encadrement CGC (CFE-CGC) et à la  fédération de la Métallurgie bien que n’appartenant à aucune branche professionnelle.

Elle est présente dans chaque région où se trouvent les établissements des 3 entreprises. Elle regroupe nos adhérents du CEA, de l’IRSN et de l’ANDRA, relevant principalement des collèges 2 et 3 du Code du travail.

Qu’ils soient ingénieurs ou chercheurs, cadres, gestionnaires ou techniciens, managers ou agents de maîtrise et assistantes de direction, tous partagent nos valeurs de responsabilité, d'initiative et d'engagement. C’est une structure d’information, de renseignements, de conseils, de réflexions et de promotion à la disposition de ses adhérents.

A caractère et vocation strictement professionnels la CFE-CGC SICTAM est indépendante de toute influence patronale, politique, philosophique, confessionnelle ou raciale … et s’interdit de ce fait toute obédience politique ou confessionnelle.

Son action est dirigée vers la défense et l’assistance de ses adhérents,et plus particulièrement vers l’emploi, le temps de travail, la politique salariale, la protection sociale, la formation professionnelle

Notre organisation n’est pas une simple rencontre d’individus, mais bien une équipe, rassemblée autour de valeurs communes.

Originaires de toutes les entités du CEA, ses membres agissent tous les jours, confrontés aux réalités du terrain. Chacun, par la richesse de son parcours professionnel, son implantation géographique et son engagement syndical a toujours à coeur vos intérêts, le + syndical.

Les convictions qui nous animent sont : humanisme, responsabilité, liberté, éthique, professionnalisme, équité, combativité, implication, pragmatisme, indépendance vis-à-vis de la direction et de tout parti politique égalité homme/femme, amélioration des conditions de travail, défense et respect de nos adhérents.

Un métier, une passion, une équipe à votre service.

Journée filière nucléaire

Cette 3ème édition, demi-journée filière nucléaire s’est tenue le mardi 17 novembre 2020, sous l’égide des fédérations de la Métallurgie et de l’Energie CFE-CGC ainsi qu’avec la participation de la confédération CFE-CGC, dans un format inédit : numérique et à distance !

Elle a accueilli 63 personnes provenant des différentes entreprises de la filière nucléaire :

EDF, FRAMATOME, ORANO, CEA, ANDRA, IRSN, et de l’Union Française de l’’Electricité.

Les participants ont pu échanger à l’issue des présentations sur :

- l’actualité de la filière nucléaire (PPE, Plan de relance, EDEC nucléaire, Nouvelle réglementation du nucléaire, Stratégie hydrogène)

- la place et l’avenir du nucléaire en Europe (taxonomie, SMR, Green Deal, stratégie hydrogène) avec l’intervention d’EURATOM

- la consultation sur la gestion des déchets nucléaires : quelles suites au grand débat de 2019

- les actualités du Conseil National de l’Industrie (CNI).

Nucléaire : quels sont les enjeux pour les entreprises ?
Enjeux du Débat Public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) vu de la CFE-CGC

2019-06-27_17h22_26.png

Principaux contacts