Les 21 et 22 novembre 2019 se tient à Genève du Comité Exécutif d’IndustriALL où la Fédération Métallurgie CFE-CGC participe avec la présence de Cyrille VINCENT

Les 21 et 22 novembre 2019 : Comité Exécutif d’IndustriALL où la Fédération Métallurgie CFE-CGC participe avec la présence de Cyrille VINCENT.

A l’ordre du jour, le rapport d’activité du secrétariat général sur les actions lancées et soutenues par IndustriALL Global Union au travers de tous les pays où elle est représentée par ses affilés.

Une présentation par les différents membres montre que quel que soit le continent, les actions de combat syndical restent d’actualité dans un contexte politique qui évolue quel que soit le pays, comme au Chili, en Inde et Asie du Sud-Est.

La préparation du futur Congrès d’IndustriALL Global Union prévu en Afrique du Sud sur Cap Town en Octobre 2020 a permis d’aborder les aspects du plan d’action pour la période du futur mandat 2020-2024 mais aussi des discussions sur le programme politique.

L’égalité des genres est un des combats d’IndustriALL Global Union au travers de la conférence mondiale des femmes qui s’est tenu en début de semaine sur Genève.

Les actions sur le plan climat en réponse à la crise climatique a été débattu, dans l’optique de la prochaine réunion COP 25 au Chili en décembre 2019

Lors du Comité Exécutif a eu lieu la réunion des cols blancs. Un état des lieux sur la syndicalisation des cols blancs a été établi et des pistes d’actions identifiées. Une brochure a été éditée à ce sujet (en version pdf en Français). Pendant cette réunion un message d’Anne-Catherine CUDENNEC (vice-Présidente des Cols Blancs) a été lu.

La Syndicalisation des cols blancs