Aller au contenu principal

Journée Europe à la fédération !

Mardi 26 novembre s'est tenue la traditionnelle journée Europe de la CFE-CGC Métallurgie animée par Cyrille VINCENT et Thierry PREFOL. 


A l'ordre du jour : la nouvelle commission européenne, la présentation du rapport Draghi, la révision de la directive sur les comités européen, un état des lieux des différents secteurs (automobile, défense, espace, énergie, aéronautique, sidérurgie, etc. Beaucoup de sujets sur lesquels les décisions prises au niveau européen ont un impact déterminant sur l’avenir des entreprises de la Métallurgie et de leurs salariés.

L’industrie des pays européens, à commencer celle de la France et de l’Allemagne, est en train de décrocher face aux Etats-Unis et à la Chine. Les raisons principales avancées par le rapport Draghi sont le sous-investissement dans la haute technologie, le morcellement de l’industrie française empêchant les entreprises d’avoir la taille critique nécessaire pour lutter face aux géants américains et chinois, la complexité et la multitude des règlements et des normes européennes, et la perte de compétitivité qui en résulte.


La réunion a été l’occasion de beaucoup d'échanges entre les "Européens de la Métallurgie" sur ces sujets et les difficultés et bonnes pratiques rencontrées dans les comités européens.

La CFE-CGC Métallurgie est active auprès des instances IndustriAll Europe et des représentants au Parlement et à la Commission européenne pour porter les visions et propositions de la CFE-CGC Métallurgie dans les différents secteurs concernés.