Aller au contenu principal

Groupe de travail franco–allemand « politique industrielle » (10 et 11 juillet à Saint-Germain-en-Laye)

La Fédération de la Métallurgie CFE-CGC est invitée à participer à ce groupe de travail depuis 2016. Ce groupe de travail franco-allemand se réunit deux fois par année, en alternance Allemagne à l’invitation d’IG METAL, et en France, à l’invitation d’une des fédérations représentatives de la métallurgie (CGT, CFDT, CFE-CGC et FO).

La journée du 10 juillet a permis de faire un point de situation comparée en matière de perspectives sociales françaises et allemandes (programme politique allemand, réformes en France…)  et de réfléchir au rôle des fédérations syndicales franco-allemande comme facilitateur du dialogue intersyndical d’entreprise, notamment lors de fusion ou restructuration (exemples Siemens/Alstom, Peugeot/Opel).

Le programme de travail comprenait une visite de l’usine de Renault Flins l’après-midi du 10 juillet,  où sont produites, et sur une seule et même ligne, la Clio IV, la Zoé (le véhicule 100% électrique de Renault) et la Micra (premier véhicule de Nissan assemblée sur une ligne Renault dans le cadre de l’alliance mondiale Renault/Nissan). Le groupe a même eu la possibilité de visiter l’atelier d’assemblage, de test et de chargement des batteries pour la Zoé.

La journée du 11 juillet traitait de l’avenir de l’industrie automobile :

  • stratégies des constructeurs à l’échelle internationale
  • relations entre constructeurs et équipementiers : l’analyse comparée de la chaîne de valeur
  • l’automobile dans l’approche du transport multimodal
  • l’électro mobilité : l’analyse coût/avantage des transports électriques

Ce groupe de travail se réunira à Francfort les 19 et 20 novembre 2018. Et en 2019, la CFE-CGC aura en charge d’organiser la rencontre qui se déroulera en France.