Aller au contenu principal

Ferroviaire

Le secteur ferroviaire regroupe les entreprises intervenant dans la conception et la réalisation de matériels roulants, de signalisations, d’infrastructures ainsi que les sociétés de maintenance de ces équipements.

Cette filière, très tributaire des commandes de la SNCF et de la RATP, brille à l’international grâce aux savoir-faire de ces entreprises, notamment Alstom Transport dont le tramway roule dans plus d’une cinquantaine de villes de la planète.

En France, le rail a été façonné par le développement du TGV. Depuis les années 70, les plans ont privilégié le train rapide au détriment du réseau secondaire, notamment les lignes Corails et TER.

« L’enjeu actuel du ferroviaire, c’est d’augmenter les capacités avec des trains consommant moins et utilisant les réseaux existants. Et malgré nos LGV, notre réseau vieillissant est encore sujet aux bugs, comme à la Gare Montparnasse cet été » rappelle Claude Mandart, délégué syndical central CFE-CGC d’Alstom. Ce spécialiste de la signalisation souligne que le succès du ferroviaire français hors des frontières doit plus aux métros et trams tricolores qu’au TGV.

« Hormis la LGV Tanger-Kenitra ou la future ligne Boston-Washington, le TGV sort peu de France ». Citadis, le tram d’Alstom a, quant à lui, séduit 23 villes françaises et 55 agglomérations étrangères comme Dublin, Istanbul ou Alger !