En ce mois de janvier 2019, les retraités CFE-CGC sont actifs !

« Reprenez vos cadeaux, rendez-nous notre pouvoir d’achat » sujet de leur tract montre leur détermination à poursuivre les actions auprès des élus, des médias et ainsi préparer les manifestations ou les rassemblements du 31 janvier.

L’UNIR CFE-CGC participe au groupe dit des « 9 » et permet de reprendre en collectif des revendications communes avec les autres organisations syndicales (hors CFDT).  Ce regroupement n’empêche aucunement la CFE-CGC d’afficher ses propres revendications à savoir, entre autres,  la suppression des 1% de cotisations sociales d’assurance maladie qui restent sur les complémentaires AGIRC ARRCO et IRCANTEC.

En savoir plus : http://unir.cfecgc.org/

Rappel des actions passées :

2018 :

Manifestations, conférences de presse, rencontres avec les politiques, nouvelles pétitions sur le pouvoir d’achat et la revalorisation des retraites.

. Le 15 mars 2018. Nous avons vu des retraités qui n’avaient jamais manifesté et qui venait de découvrir la CSG !

. Le 14 juin 2018

. Le 3 octobre à la Bourse du travail

. Le 18 octobre

. Le 18 décembre

rassemblement devant Bercy devant 2 arbres de Noël un avec ses épines et les cadeaux de l’ISF,   Flat  et Exit Tax, CICE et l’évasion fiscale, l’autre dépouillé avec les cadeaux offerts aux retraités : CSG, 0,3 %, mutuelles …

2017 :

Contre la CSG et pour une revalorisation des retraites sur le salaire moyen.

. Le 30 mars 2017

. Le 28 septembre 2017 et notre rendez-vous avec Agnès Buzyn – Jean-Paul Delevoye et Gille de Margerie avec nos 270 000 signatures de la pétition sur change.org.

D’autres actions comme celle au Conseil économique social et environnemental CESE le 13 janvier 2017 avec deux tables rondes : les retraités dans la société et le pouvoir d’achat.

La préparation et la participation au Sénat au colloque des acteurs d’aides à domicile le 9 mars 2017.

Un questionnaire sur le pouvoir d’achat.

2016 :

Rencontre à Bercy le 3 mai 2016 avec Etienne Duvivier conseiller fiscal pour alerter sur le décrochage de nos pensions par rapport au SMIC et au salaire moyen. Ce jour-là, il avait tenu à nous présenter le PAS.

Les revendications portaient sur l’image qui avait véhiculée sur les retraités aussi bien par les politiques et la presse. « Les retraités ne sont pas des nantis, revalorisation des pensions ».

Manifestations :

. Le 10 mars 2016

. Le 9 juin 2016

. Le 29 septembre 2016.

Ces actions et les suivantes ont permis de changer le regard porté sur l’ensemble des retraités comme des nantis et des profiteurs… au moins dans les médias, reste les politiques de LREM !

2014- 2015 :

« Les retraités disent non à l’austérité »

. Le 1er octobre 2015 dépôt des pétitions et rencontre à Matignon avec Michel Yahiel, alors conseiller social à l’Elysée.

. Les 3 et 30 septembre 2014 manifestations.

La réponse des retraité-e-s au président de la République « Reprenez vos cadeaux ! » Rendez nous notre pouvoir d’achat !