Automobile

La Filière Automobile en France représente 300 000 salariés qui conçoivent et fabriquent les véhicules et les composants automobiles, auxquels s'ajoutent 400 000 salariés qui les vendent et les réparent, soit près de 700 000 salariés.

En 2017, ce sont 5,8 milliards d’Euros d’investissements en Recherche et Développement, et 45 Milliards d’Euros d’exportation des produits qui ont été réalisés par la filière automobile.

Après une dizaine d'années de destruction massive d'emplois, cette filière s'est remise à recruter de façon importante mais ciblée ces deux dernières années.

Le 22 mai 2018 : la CFE-CGC Métallurgie sera présente à la présentation du nouveau contrat de filière au Comité Stratégique de la Filière Automobile.

Le produit automobile entame une mutation sans précédent dans son histoire pourtant vieille de plus de 100 ans. L’automobile devient électrifiée, connectée, autonome, tout en respectant des normes d’émissions de plus en plus sévères et en intégrant l’économie circulaire dès les phases de développement.

Face à tous ces défis, la CFE-CGC Métallurgie a créé un réseau de plus de 250 militants dans toute la France, chez les constructeurs, les équipementiers de rang 1 et aussi de rang 2, qui se réunit deux fois par an pour appréhender les mutations à venir dans ce secteur majeur de l’économie française.

Comité stratégique de la filière Automobile

Juin 2020

- 25 juin : Notes personnelles E. VIDAL : Commission Enjeux RH CSF Automobile

Avril 2020

- 30 avril : Notes personnelles E. VIDAL : Bureau Extraordinaire du CSF Automobile
- 10 avril : Notes personnelles d'Eric Vidal : Bureau Extraordinaire du CSF Automobile

Mars 2020

- Notes personnelles d'Eric Vidal : Bureau Extraordinaire du CSF Automobile Coronavirus Covid-19

Journée filière - Automobile

- 24 novembre 2020 - La Coupole - 102 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris- de 9h à 17h.

L’ordre du jour sera communiqué ultérieurement.
Si vous êtes d’ores et déjà intéressé, vous pouvez vous inscrire auprès de vanessa.passera@metallurgie-cfecgc.com

Présentation : Introduction à démarche GPEC territoriale en région Auvergne – Rhône-Alpes (AURA)

2019-06-26_12h20_49.png

Agnès Pannier-Runacher répond à nos questions sur le Diésel