Automobile

La Filière Automobile en France représente 300 000 salariés qui conçoivent et fabriquent les véhicules et les composants automobiles, auxquels s'ajoutent 400 000 salariés qui les vendent et les réparent, soit près de 700 000 salariés.

En 2017, ce sont 5,8 milliards d’Euros d’investissements en Recherche et Développement, et 45 Milliards d’Euros d’exportation des produits qui ont été réalisés par la filière automobile.

Après une dizaine d'années de destruction massive d'emplois, cette filière s'est remise à recruter de façon importante mais ciblée ces deux dernières années.

Le 22 mai 2018 : la CFE-CGC Métallurgie sera présente à la présentation du nouveau contrat de filière au Comité Stratégique de la Filière Automobile.

Le produit automobile entame une mutation sans précédent dans son histoire pourtant vieille de plus de 100 ans. L’automobile devient électrifiée, connectée, autonome, tout en respectant des normes d’émissions de plus en plus sévères et en intégrant l’économie circulaire dès les phases de développement.

Face à tous ces défis, la CFE-CGC Métallurgie a créé un réseau de plus de 250 militants dans toute la France, chez les constructeurs, les équipementiers de rang 1 et aussi de rang 2, qui se réunit deux fois par an pour appréhender les mutations à venir dans ce secteur majeur de l’économie française.