Assemblée générale du syndicat de la sidérurgie
L’assemblée générale de notre syndicat CFE-CGC de la sidérurgie s’est tenue cette semaine à Metz, le 25 et 26 septembre 2024.
Pierre DAMIANI a été élu Président. Il succède à Xavier LE COQ qui rendait son mandat après 16 années à la tête du syndicat. Un hommage appuyé lui a été rendu, largement justifié par ses contributions dans la filière.
Sa ténacité de breton exilé en terres lorraines où il a déroulé toute sa carrière (et où il la poursuivra encore quelques années) lui a donné de tenir des positions fermes et éclairées pour tous les salariés que représente la CFE-CGC.
Pierre aura à cœur de dérouler un programme qu’il a proposé dans la continuité de son prédécesseur, et qui a largement été approuvé par l’assemblée générale.
L’assemblée générale de notre syndicat CFE-CGC de la sidérurgie s'est poursuivie par deux tables rondes.
L’engagement syndical et ses conséquences sur les parcours professionnels. L’intérêt vital pour les entreprises de cultiver les compétences des représentants syndicaux. Les conséquences regrettables voire néfastes des Ordonnances de septembre 2017 sur la qualité du dialogue social en France.
Des thématiques hélas pas nouvelles, mais sous un éclairage actualisé par les contributions de Astrid Clergeau, Fabrice NICOUD, Vincent Smolders et Gilles GATEAU.
Les perspectives pour les régimes de protection sociale face aux dérives des dépenses de santé. Les changements observés dans les comportements de consommation des offres de santé. La prévention. Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale et ses enjeux.
Un 360° sur l’actualité de la protection sociale par Isabelle LASKOWSKI et Christelle Thieffinne.
Enfin, Francois Hommeril nous a fait part de ses réflexions suite à sa rencontre d’hier avec le Premier ministre.