Retour sur la Journée de Manifestation des retraités du 28 septembre

Retour sur la Journée de Manifestation des retraités du 28 septembre : Les retraités contre la CSG 1,7 % sans contrepartie

Cette journée organisée par les « 9 organisations » (CGT  CFTC  CFE CGC  FO  FGR FP  FSU  SOLIDAIRES LSR  UNRPA) a été une réussite sur l’ensemble du territoire. Suite à nos trois courriers de demande de rendez-vous au président de la République restés sans réponse, nous avions reçu la veille du 28, une invitation à rencontrer la Ministre des solidarités et de la santé et son nouveau Haut-commissaire à 16 h 30.

Les organisations syndicales ont été reçus 1h30 par :

• Agnès BUZYN. Ministre des solidarités et de la santé.
  • Gille de MARGERIE. Directeur de cabinet d’Agnès BUZYN (jusqu’ici directeur général adjoint d'Humanis).
  • Jean-Paul DELEVOYE. Nouveau Haut-commissaire des retraites.
  • Marie DAUDE. Adjointe à la direction de la sécurité sociale.

A cette occasion, nous avons remis les 255 000 pétitions de change.org (plus de 270 000 aujourd’hui). Photo jointe. Nous avons été « écoutés ». Pour nos revendications, nous avons reçu une réponse « politique ». Nous n’aurons pas non plus besoin d’avoir un secrétariat spécifique.

De la part d’Agnès BUZYN : un rappel de ce qui sera mis en place, minimum vieillesse (ASPA ! ...), EHPAD (4500) avec infirmière de nuit, accueils de jour (1500), … pour « une société juste, il faut du temps pour transformer la société».

Quand à Jean-Paul DELEVOYE : Il finalisait le lendemain son cabinet. Nous étions « dans un moment de transition ». Il verrait l’étude des retraites sous le signe « de la justice et de la lisibilité ». Pour un « repositionnement », une réforme « cohérente, « équitable ».
Il prévoit une loi cadre pour le premier semestre 2018.

Nous nous sommes quittés en demandant des rencontres de travail.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le bilan de la manifestation des retraités le 28/09/2017

et cliquez ici si vous souhaitez télécharger le communiqué de presse qui s'intitule "Après les fortes mobilisations du 28 septembre, les retraité-e-s continuent."

Trouver un syndicat

Vous recherchez la carte ou le plan Le Syndicat  et de ses environs ? Trouvez l’adresse qui vous intéresse sur la carte interactive